OTRT

 

Audit tarifaire du marché tchadien :

L’OTRT a mis en place un cadre analytique afin de calculer les coûts de revient des services téléphonique des  opérateurs officiant au Tchad.

Pour ce projet, TACTIKOM a mis à disposition 3 (trois) ingénieurs et a constitué une équipe TACTIKOM-OTRT  pour la collecte des données technico-comptables entre  Août et  Décembre 2012.

En décembre 2012, un projet de rapport a été fourni au chef de projet, en l’occurrence, le Directeur Général Adjoint de l’ORT

Ensuite une  première séance de restitution s’est tenu durant le mois d’avril 2013, le Directeur Général de TACTIKOM s’est rendu en personne chez chaque opérateur pour une séance de publication de résultats lui concernant.

Enfin, la restitution finale a lieu durant le mois d’Août. Les opérateurs ont été unanimes sur la méthodologie et TACTIKOM en a profité pour lever toutes équivoques. Il faut dire que le projet avait suscité certaines craintes chez certains opérateurs.

Grace au modèle IctNetSim, TACTIKOM a su apporté son soutien considérable à l’OTRT  dans sa politique de tarification. En plus des calculs de coûts d’accès aux services téléphoniques, TACTIKOM a élaboré  pour le Tchad, un  modèle de référence pour  « catalogue d’interconnexion ».

 

(Août 2012-Août 2013)

 

Formation des acteurs du marché tchadien et mise en place du simulateur ictNetSim pour l’OTRT; Ils sont au total vingt à participer à cette formation. Les participants viennent de l'OTRT, de SOTEL Tchad, d’AIRTEL Tchad de TIGO et de SITCOM

(Novembre 2011)

 

L’Office Tchadien de Régulation des Télécommunications (OTRT) vient de signer avec TACTIKOM un contrat comportant pour l’essentiel l’acquisition d’une licence ‘ictNetSim-LT’ et d’une formation d’une semaine ouverte aux opérateurs officiant au Tchad. Cette formation de prise en main du nouvel outil aura lieu à NDJAMENA. Avec  cela, l’équipe de M. Idriss Saleh BACHAR, DG de l’OTRT, se donne les moyens de consolider plus encore les bases de l’exercice de ses missions notamment :

1.     Le contrôle tarifaire de tous les services, aussi bien les tarifs de détail que les tarifs de gros (‘OnNet’, transit, interconnexion [entrant et sortant], répartition [entrant et sortant], terminaison [entrant et sortant]) ;

2.     L’approbation des offres promotionnelles et la détection d’éventuelles pratiques anticoncurrentielles;

3.     La surveillance de la viabilité des acteurs du marché ;

4.     La simulation des politiques de service universel.

TACTIKOM apportera son appui, si nécessaire, à  l’OTRT pour initialiser les calculs avec  l’ensemble des acteurs du marché tchadien des télécommunications et ainsi parfaire la formation pratique des cadres.

(Septembre 2011)

 

 

Bulletin Inscrivez vous !

Enter votre Nom et Email pour vous inscrire.

Digital Newsletter

Pour vous déinscrire SVP cliquer ici ».