Règlementation des services

… fondés sur les réseaux actuels

Les réseaux de télécommunication/TIC actuels sont généralement constitués de couches séparées, chacune spécialisée dans la facilitation de l’offre de services spécifiques. Depuis le milieu des années 1990 les directives réglementaires ont tendance à épouser cette réalité en s’appliquant de façon distincte et spécifique à chaque réseau particulier. Cette situation perdure dans une large majorité de pays car les licences octroyées dans les marchés alors fraichement libéralisés sont encore en cours de validité.

TACTIKOM a forgé des solutions permettant de tenir compte de cet existant tout en se mettant en situation pour accompagner les opérateurs et les régulateurs pendant la période de transition vers le réseau unique (Convergence).

… fondés sur les réseaux de nouvelle génération

Les réseaux dits de « prochaine génération » sont plus proches qu’on ne le pense : ils sont déjà dans les « double-play », « triple-play » et autres initiatives telles que Skype qui effacent progressivement les limites entres les réseaux et les services. Cette convergence accélérée est une priorité pour tout opérateur de réseau et/ou fournisseur de service car il s’agira, dans des marchés généralement libéralisés, de rester compétitif sur chaque niche.

Pour les autorités nationales de régulation, la situation devient presque périlleuse car la séparation des comptes qui a encore cours sur les divers réseaux deviendra obsolète. Ce phénomène est bien compris car le nombre de pays dans lesquels des licences globales sont octroyées augmente régulièrement. Il n’en demeure  pas moins que les régulateurs auront de moins en moins de « prises » pour confirmer la justesse de l’allocation des coûts aussi bien aux services facturés aux clients qu’à ceux offerts aux autres opérateurs .

ictNetSim peut aider à relever ce nouveau défi.

 

Bulletin Inscrivez vous !

Enter votre Nom et Email pour vous inscrire.

Digital Newsletter

Pour vous déinscrire SVP cliquer ici ».