Audit technico-comptable de la mise en œuvre des directives en matière de qualité de service et d’efficacité

La bonne qualité de service est une exigence forte du client, donc une préoccupation constante du fournisseur de services. Il n’empêche que dans bien des cas la Haute Direction de l’entreprise n’est vraiment informée que lorsqu’il se produit une défaillance ayant déjà affecté sensiblement les clients.

D’un autre côté, la qualité de service est pour l’essentiel le reflet de la façon dont les ressources sont allouées aux différents segments de réseau : une insuffisance de ressources entraine une dégradation de la qualité de service et détruit les bases sur lesquelles, par exemple, les taxes d’interconnexion ont pu être négociées. Mais en même temps des ressources surabondantes, non seulement ne mènent pas à une amélioration d’une qualité de service déjà bonne, mais induisent des coûts évitables qui, au bout de la chaine, sont payés par les clients, par les opérateurs interconnectés ou/et par les actionnaires.

Le meilleur moyen d’éviter les inconvénients mentionnés ci-dessus est de prévenir et de gérer l’évolution de cette qualité de service, au lieu de seulement la constater de temps en temps.

ictNetSim, simulateur polyvalent de réseaux et services, peut être un instrument précieux dans cette perspective pour les opérateurs mais aussi pour les régulateurs chargés de surveiller le respect des prescriptions réglementaires en matière de qualité de service.

 

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