Planification des réseaux
Un opérateur
décide, suite à des études prospectives approfondies,
d’offrir de nouveaux services à sa clientèle. De cette
décision découle la nécessité de recenser les
besoins en ressources induits par cette nouvelle offre. Ces ressources
relèvent généralement des catégories suivantes :
1. Les
ressources qui varient avec le volume de consommation directe du service
(exemple : les ressources en éléments de réseau);
2. Les
ressources qui deviennent nécessaires dès que le service est
offert, mais qui ne varient pas nécessairement lorsque le volume de
service consommé varie (exemple : un logiciel de facturation d’un
nouveau service) ;
3. Les
ressources d’appui qui existaient peut-être mais dont le
redimensionnement pourrait s’avérer nécessaire (exemple :
le support commercial).
L’analyse qualitative de ces facteurs est un préalable
à la faisabilité effective du projet d’introduction
d’un nouveau service. Elle doit être suivie de la quantification de
chacune des ressources nécessaires ainsi que de la valorisation de
celle-ci.
Dans cet exercice, le dimensionnement des besoins en ressources en
infrastructure de réseau constitue un élément essentiel
souvent éludé. Cette situation mène souvent à des
désagréments en matière de qualité qui peuvent
être fatals au service naissant.
C'est encore plus important lorsqu’il s’agit de gérer
en même temps la migration vers des technologies nouvelles dont les
offres sont susceptibles de cannibaliser des services existants.
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