Les opérateurs de réseaux sont dans la meilleure et la pire des situations.

 

Les évolutions technologiques permettent presque tout; il suffit souvent d’imaginer un service pour l’offrir à ses clients dans des délais record. C’est un contexte particulièrement motivant dans lequel les « meilleurs » peuvent offrir à leurs actionnaires aussi des motifs concrets de satisfaction. Seulement le concurrent d’en face aussi a les même possibilités et peut contester très professionnellement votre suprématie. De surcroît, l’imbrication des services et des réseaux est un terreau favorable aux « mauvais perdants » qui seraient tentés de contester la sincérité des comptes et rendre difficile voire impossible l’établissement de nouveaux accords d’interconnexion. Le train des réseaux de nouvelle générations (NGN) arrive à grande vitesse et, comme toujours, tout opérateur se doit de prendre la bonne décision au bon en droit et au bon moment pour ne pas rester  sur le quai.

Dans tous les cas, l’opérateur a intérêt à connaître dans le plus petit détail les éléments constitutifs des  services qu’il offre (simples ou complexes) et surtout les leviers sur lesquels il doit agir pour s’adapter  rapidement aux changements (prévisibles ou pas) de son environnement.

 

Opérateurs de réseaux

Imaginez un outil qui vous permettrait notamment de :

 

1.        Dimensionner  vos réseaux pour les adapter aux volumes de la demande ;

2.       Déterminer la mesure dans laquelle chacun des services que vous offrez à vos clients consomme des ressources de la société et calculer les tarifs en conséquence ;

3.       Mettre en œuvre les prescriptions réglementaires relatives à la qualité de service ;

4.       Savoir combien vous coûtent les services que vous offrez à vos concurrents ;

5.       Savoir comment procéder à des péréquations compétitives sans contrevenir aux prescriptions légales et réglementaires ;

6.       Savoir comment absorber les prescriptions gouvernementales relatives au service universel sans créer des désavantages comparatifs par rapport à vos concurrents ;

7.       Si oui ou non la migration vers le NGN serait opportune pour votre entreprise.

 

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