L’Etat reprend la main.
On ne prend que peu de risque en affirmant que le rôle des
pouvoirs publics (ex.: Ministères chargés des
télécommunications et des technologies de l’Information et
de la Communication (TIC), Ministères de l’Economie
Numérique, ...) sera
renforcé par rapport à ce qu’il a été depuis
le milieu des années 1980 jusqu’à récemment. Les
politiques s’affirmeront surtout dans les pays hors OCDE pour prendre en
charge sans complexe les besoins que les
règles du marché pur et dur n’ont pas permis de satisfaire.
C’est du reste l’une des conclusions du Sommet Mondial sur la
Société de l’Information.
Mais il ne s’agira certainement pas, pour les pouvoir publics, de
se substituer au secteur privé dans l’offre de services, au
contraire l’Etat jouera de façon effective son rôle de
facilitateur et d’aiguillon au travers de politiques audacieuses dans les
domaine du partage de l’infrastructure de base, de la promotion de
l’entrepreneuriat local et de la promotion des TIC en tant
qu’instruments de facilitation de l’accès de tous aux
prestations sociétales telles que la santé,
l’éducation, l’alimentation, la culture, la
sécurité, …
Décideurs politiques et/ou régulateurs
Imaginez un outil qui vous permettrait notamment de :
Simuler les
politiques de service universel dans les domaines suivants :
1.
Impact sur les tarifs des obligations de disponibilité des
services;
2.
Incidence sur les tarifs de l’abonnement fixe ;
3.
Incidence de l’encadrement tarifaire sur le prix des services
offert aux autres opérateurs (attractivité du marché
pour les nouveaux investisseurs);
4.
Justification du niveau de la contribution éventuelle à un
fond de service universel ou de solidarité numérique;
5.
Contreparties des subventions pour le développement du service
universel.
Simuler les
politiques pro-développements de
l’Etat dans les domaines suivants :
1.
Simulation de la politique dite du « bien public »
(mutualisation de l’exploitation des artères de transmission
interurbaines) ;
2.
Impact sur les tarifs des prêts concessionnels
rétrocédés pour financer le « bien public » ;
3.
Simulation des politiques de licences aux entrepreneurs locaux ;
4.
Détermination du niveau de subvention maximal dans le cadre de
politiques d’octroi de licences rurales fondées sur le concept de
« subvention minimale »
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