ARTP

 

Deuxième audit tarifaire pour l’ART&P sur les opérateurs suivants MOOV et TOGOCEL. Encore, l’ART&P a fait appel à TACTIKOM pour  être assisté dans son élan de calcul des coûts de revient des services des opérateurs Togolais.

Au courant du mois de juin, une équipe de TACTIKOM s’est rendu sur place à LOME et à collaborer avec les agents de L’ART&P qui sont déjà bien formés sur le simulateur ictNetSim afin de  procéder pendant une semaine, à la collecte des données technico-comptables au sein de chaque  opérateur.

Après la vérification des données, des traitements nécessaires ont été faites sur les données. Les calculs  ont été faits et  le projet de rapport final a été restitué au mois de septembre 2013.

La restitution finale a eu lieu en début du mois d’octobre,  sur place à LOME.

A présent, l’ART&P dispose d’arguments pour réguler de manière objective les tarifs des opérateurs de réseaux mobiles et peut, désormais, introduire des taxes d’interconnexion asymétriques entre opérateurs.

 

 (Mai – juillet 2013)

 

Mise en place du simulateur ictNetSim pour l’ART&P du TOGO ;

(Janvier 2012)

 

L’ART&P vient de décider d’acquérir deux licences ictNetSim.LT après une année d’utilisation de la licence ictNetSim.R. Ceci accroît considérablement les capacités de calcul du Régulateur Togolais pour autant que les opérateurs perçoivent l’intérêt qu’ils ont de voir toutes les décisions qui peuvent les concerner, si elles doivent avoir un impact sur leur compétitivité, être fondées sur leur situation réelle (régulation symétriques) et non sur des « benchmarks » ou autres « coûts de référence » très souvent arbitraires.

(décembre 2011)

L’équipe de M. Palouki MASSINA (DG de l’Agence de Régulation des Télécommunication et des Postes du Togo) a choisi Tactikom pour installer ictNetSim dans l’optique de valider les offres tarifaires pour l’année 2011.

Les opérateurs concernés étaient : MOOV, TOGOCEL et TOGO TELECOM.

MOOV a fourni à l’ART&P les données attendues et les calculs effectués avec ictNetSim ont permis à l’Agence de disposer de bonnes références pour  ses arbitrages tarifaires. Le fait que deux des trois opérateurs n’ont pas réellement participé au projet n’a pas permis à l’ART&P d’introduire des taxes d’interconnexion asymétriques. Ce sera sans doute fait à l’issue du prochain exercice de calcul.

(mars 2011)

Formation des acteurs du marché Togolais sur l’utilisation du simulateur IctNetSim. Cette formation permet aux acteurs de se familiariser avec le logiciel et de trouver la réponse aux questionnements relatifs aux enjeux de la tarification orienté vers les couts.

                                                                                    

(Janvier 2011)

 

Bulletin Inscrivez vous !

Enter votre Nom et Email pour vous inscrire.

Digital Newsletter

Pour vous déinscrire SVP cliquer ici ».