Promotions tarifaires : « problème » résolu ? (pour la formation cliquer ici)



Lorsque Tactikom a décidé de s’appuyer sur les ressources internes du simulateur ictNetSim pour automatiser le traitement des promotions, c’était avant tout pour apporter une solution simple à une préoccupation de tous ses clients régulateurs, celle de savoir comment approuver ou rejeter une offre promotionnelle soumise à l’autorité par un opérateur.

En effet, les opérateurs de réseaux et fournisseurs de services de télécommunication, en particulier ceux officiant en Afrique, lorsqu’il s’agit de sortir une nouvelle offre promotionnelle, dégainent plus vite que leur ombre.

On ne peut pas le leur reprocher car ceci insuffle au marché un dynamisme très agréable à observer de loin, mais lorsqu’on est le régulateur chargé d’approuver, toujours dans l’urgence, avec toute l’objectivité nécessaire, on en a une autre appréciation.

On pouvait le faire à l’aide d’ictNetSim v2, mais il fallait non seulement être expert dans le maniement de cet outil mais aussi avoir des talents réels en ingénierie des réseaux entre autres.

Tactikom, avec ictNetSim V3.0, a résolu ce « problème » de façon élégante comme on peut le voir ci-dessus. Désormais, tout régulateur ayant audité les tarifs d’un opérateur pourra approuver (ou rejeter) une offre promotionnelle en une demi-journée.

Cependant, en observant de plus près les possibilités offertes par ce nouveau module, il est apparu évident que dès l’instant où, par le truchement de l’élasticité-prix de la demande, le comportement du consommateur est modélisé et pris en compte, l’intérêt stratégique pour le spécialiste du marketing prend forme. Voici pourquoi.

Une promotion sera acceptée si les deux conditions suivantes sont remplies:

  1. Son impact sur la qualité de service (taux de rejet) doit être tel que la limite supérieure fixée par le régulateur ne soit pas dépassée ;
  2. Les prix proposés ne doivent pas être prédateurs. C’est-à-dire qu’ils ne doivent pas être en deçà du coût de revient incrémental, des services concernés, calculé hors rémunération des capitaux propres.

Dès lors, les leviers suivants sont mis entre les mains des responsables commerciaux pour peaufiner leur stratégie de marché, sans avoir besoin de la moindre connaissance technique :

  • Le prix envisagé de chaque service (hors transit) ;
  • L’heure souhaitée de début de la promotion;
  • L’heure souhaitée de fin de la promotion ;
  • L’élasticité-prix de la demande (qu’ils auront déterminée au préalable).

Une fois ces choix faits, un seul click sur le bouton TESTER et attendre le verdict. Pour un opérateur de taille moyenne les calculs, non-stop, dureront moins d’une heure.

Pour transformer une offre promotionnelle en une offre régulière, il suffit d’étendre la période sur toute la journée.

A la suite de ce qu’il a permis de faire sur le terrain pour apaiser les tensions autour de l’interconnexion, Tactikom offre, avec cette innovation, une nouvelle opportunité de réconcilier le Directeur du marketing, très pressé, avec le Régulateur dont la tâche devient simple.






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