L’Etat reprend la main.

 

On ne prend que peu de risque en affirmant que le rôle des pouvoirs publics (ex.: Ministères chargés des télécommunications et des technologies de l’Information et de la Communication (TIC), Ministères de l’Economie Numérique, ...)  sera renforcé par rapport à ce qu’il a été depuis le milieu des années 1980 jusqu’à récemment. Les politiques s’affirmeront surtout dans les pays hors OCDE pour prendre en charge sans complexe les besoins  que les règles du marché pur et dur n’ont pas permis de satisfaire. C’est du reste l’une des conclusions du Sommet Mondial sur la Société de l’Information.

Mais il ne s’agira certainement pas, pour les pouvoir publics, de se substituer au secteur privé dans l’offre de services, au contraire l’Etat jouera de façon effective son rôle de facilitateur et d’aiguillon au travers de politiques audacieuses dans les domaine du partage de l’infrastructure de base, de la promotion de l’entrepreneuriat local et de la promotion des TIC en tant qu’instruments de facilitation de l’accès de tous aux prestations sociétales telles que la santé, l’éducation, l’alimentation, la culture, la sécurité, …

 

Décideurs politiques et/ou régulateurs

Imaginez un outil qui vous permettrait notamment de :

 

  Simuler les politiques de service universel dans les domaines suivants :

1.        Impact sur les tarifs  des obligations de disponibilité des services;

2.       Incidence sur les tarifs de l’abonnement fixe ;

3.       Incidence de l’encadrement tarifaire sur le prix des services offert aux autres  opérateurs (attractivité du marché pour les nouveaux investisseurs);

4.       Justification du niveau de la contribution éventuelle à un fond de service universel  ou de solidarité numérique;

5.       Contreparties des subventions pour le développement du service universel. 

 

Simuler les politiques pro-développements de l’Etat dans les domaines suivants :

1.        Simulation de la politique dite du « bien public » (mutualisation de l’exploitation des artères de transmission interurbaines) ;

2.       Impact sur les tarifs des prêts concessionnels rétrocédés pour financer le « bien public » ;

3.       Simulation des politiques de licences aux entrepreneurs locaux ;

4.       Détermination du niveau de subvention maximal dans le cadre de politiques d’octroi de licences rurales fondées sur le concept de « subvention minimale »

 

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