L’ARTC du Burundi démarre fort

Du 8 au 12 Décembre 2014, TACTIKOM a animé, en application d’une des dispositions du contrat de mise en place d’ictNetSimv3.0 et d’audit tarifaire conclu avec l’Agence de régulation et contrôle des télécommunications du Burundi (ARCT), une formation sur l’audit des coûts de revient des services des télécommunications avec l’ensemble des acteurs du pays :

  1. ARCT
  2. LEO(UCOM)
  3. ECONET Wireless
  4. LACELL SU
  5. VIETTEL Burundi
  6. ONATEL


























Figure 1 Allocution d'ouverture ARCT

Lors de l’ouverture des activités, Mme EUPHEMIE Chef service Encadrement tarifaire, représentant le Directeur Général de l’ARCT s’est félicitée de la forte présence des opérateurs pour leur formation sur le calcul des coûts mais aussi sur l’utilisation du simulateur ictNetSimv3.0 de TACTIKOM. Avec le simulateur ictNetSim, dira-t-elle, chaque opérateur connaîtra le coût de revient de chacun des services qu’il offre, ce qui pour sa compétitivité constitue une information essentielle, de plus l’ARCT ayant à sa disposition toutes ces informations sera dans une bien meilleure position pour accompagner la croissance du marché et arbitrer en toute objectivité chaque fois que cela sera nécessaire.

Mme Euphémie rappellera que cette formation suit la mise en place de ictNetSimv3.0 par l’ARCT et constitue le premier acte de l’audit tarifaire national qui débutera immédiatement avec l’opérateur LACELL bientôt suivi par les autres.

Pour sa part, le Directeur Général de TACTIKOM et Expert-formateur a félicité l’autorité de régulation pour cette belle initiative qui constituera une base pour une meilleure régulation symétrique du marché burundais des services de télécommunication avant de décliner le déroulement de la formation.






















Figure 2 Séance de formation

La formation s’est articulée en trois principales phases :

1ère Phase : les aspects théoriques ainsi que la méthodologie de calcul tarifaire ; présentation du modèle ictNetSim ainsi que les usages de l’audit tarifaire ;

2ème Phase : Retour sur les différentes informations nécessaires pour tout audit tarifaire ; le format des fichiers y a été longtemps commenté ;

3ème Phase : Il s’agit de la phase pratique proprement dite ; quatre groupes de travail ont été créés avec chacun un ordinateur avec l’application ictNetSim. L’étude de cas est portée sur un opérateur TIKOM avec ses données technico-comptables. L’operateur TIKOM offre différents services dans l’application téléphonie mobile 2G (commutation de circuits).

Certaines questions des participants comme :

  1. Préoccupation des opérateurs pour calculer leurs couts de revient des services à valeur ajoutée ?
  2. L’impact des politiques nationales (encadrement tarifaire, service universel, etc.)
  3. Couts de revient de leurs différents services offerts

L’étude de cas aura permis de répondre à toutes ces préoccupations de façon très pratique et précise.

Tous les exercices décrits dans l’étude de cas TIKOM ont été faits. Cela leur a permis de voir concrètement les résultats des coûts de revient des services offerts par TIKOM. L’impact des limitation de capacité et leur incidence possible sur la qualité de service mais aussi du chiffre d’affaires a été mis en évidence.

Des commentaires pertinents en ont suivi avec des stratégies de marché.





















Figure 3 Un groupe de travail lors des séances pratiques avec ictNetSim


Réactions des participants…………

  • «C’est la première fois qu’on assiste à une formation d’audit tarifaire, cela nous amène à reconnaitre notre retard en matière de la maitrise de nos coûts. Nous exhortons auprès de l’ARCT une régulation forte au bénéfice de tout un chacun ».
  • « Cet outil, ictNetSim, nous facilite considérablement les prises de décisions et stratégies commerciales ».


















  • Figure 4 Pause café relax sur les hauteurs de Bujumbura, face au lac Tanganyika.














    Bulletin Inscrivez vous !

    Enter votre Nom et Email pour vous inscrire.

    Digital Newsletter

    Pour vous déinscrire SVP cliquer ici ».