Planification des réseaux

Un opérateur décide, suite à des études prospectives approfondies, d’offrir de nouveaux services à sa clientèle. De cette décision découle la nécessité de recenser les besoins en ressources induits par cette nouvelle offre. Ces ressources relèvent généralement des catégories suivantes :

1.      Les ressources qui varient avec le volume de consommation directe du service (exemple : les ressources en éléments de réseau);

2.      Les ressources qui deviennent nécessaires dès que le service est offert, mais qui ne varient pas nécessairement lorsque le volume de service consommé varie (exemple : un logiciel de facturation d’un nouveau service) ;

3.      Les ressources d’appui qui existaient peut-être mais dont le redimensionnement pourrait s’avérer nécessaire (exemple : le support commercial).

 

L’analyse qualitative de ces facteurs est un préalable à la faisabilité effective du projet d’introduction d’un nouveau service.  Elle doit être suivie de la quantification de chacune des ressources nécessaires ainsi que de la valorisation de celle-ci.

Dans cet exercice, le dimensionnement des besoins en ressources en infrastructure de réseau constitue un élément essentiel souvent éludé. Cette situation mène souvent à des désagréments en matière de qualité qui peuvent être fatals au service naissant.

C'est encore plus important lorsqu’il s’agit de gérer en même temps la migration vers des technologies nouvelles dont les offres sont susceptibles de cannibaliser des services existants.

 

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