ARPCE

 

Deuxième audit tarifaire du marché congolais:

Pour la seconde année consécutive, l’ARPCE a renouvelé sa confiance au cabinet TACTIKOM  pour le calcul des coûts de revient des services téléphoniques des opérateurs Congolais. Cette fois ci, l’étude porte sur tous les opérateurs MTN, WARID, AIRTEL, et AZUR.

C’est ainsi qu’une équipe composé d’ingénieurs de  TACTIKOM et de l’ARPCE a précédé, au courant du mois de Mars 2013, à une collecte de données technico-comptables chez chaque opérateur.

Après le traitement des données et le calcul des tarifs, un projet de rapport a été  rendu au Directeur Général de  l’ARPCE au mois de juillet 2013.

Enfin une restitution finale pour chaque opérateur a été faite sur place à Brazzaville durant le mois d’Août. A cette occasion, L’ARPCE n’a pas manqué de souligner l’immense travail abattu et de remercier TACTIKOM pour son soutien.

Après ces calculs de coûts de revient l’ARPCE a pu démarrer son second cycle de régulation. 

 

 (Février 2013-Août 2013)

 

 

Conception et validation des étapes du projet de mise en place d’un « cadre analytique » par les opérateurs congolais pour la facilitation des audits tarifaires à l’avenir ;

 

(Février –juillet 2012)

 

 La suite logique du projet ci-dessous était, pour l’ARPCE de pérenniser dans un court délai sa capacité à produire de façon autonome le même type de calculs. Aussi l’Agence a-t-elle entrepris d’aider les opérateurs officiant en République du Congo à faire face rapidement à l’obligation qu’elles ont de mettre en place une comptabilité analytique.

Tactikom a été sollicitée pour préparer les termes de référence des cet important projet et coordonner son exécution car l’ARPCE souhaite pouvoir utiliser les données produites selon le nouveau cadre analytique à mettre en place pour calculer plus simplement, avec ictNetSim, le coût des services dans le cadre de sa mission de contrôle tarifaire, avant même que les opérateurs n’aient mis en place leur comptabilité analytique (en développant leur propre modèle ou en acquérant ictNetSim par exemple) pour une meilleure maîtrise des facteurs de compétitivité et de revenue assurance.

Ce projet est planifié pour la première moitié de l’année 2012.

 

(Décembre 2011)

L’équipe de M. Yves CASTANOU (DG de l’Agence de Régulation des Postes et des Communications Electroniques de la République du Congo) a convié Tactikom à installer ictNetSim-LT à Brazzaville et à calculer les tarifs des services mobiles vocaux des opérateurs que sont Airtel, MTN, WARID, AZUR et Congo Telecom. En l’espace de quelques semaines des calculs détaillés ont été réalisés avec ictNetSim pour les trois premiers opérateurs (disposant du minimum de données requis). Cela a permis à l’ARPCE de disposer d’informations précieuses sur la viabilité et la compétitivité tarifaire de ces opérateurs.

L’ARPCE, avec  beaucoup de professionnalisme, a ainsi  pu introduire des taxes d’interconnexion asymétriques en République du Congo, rompant ainsi avec les taxes d’interconnexion symétriques qui ne sont justifiées que par l’incapacité des modèles tarifaires traditionnels à saisir correctement les réalités des opérateurs.

Les opérateurs qui ont participé à cet exercice ont eu la possibilité de reprendre tous les calculs par eux-mêmes grâce à la licence rechargeable mise à leur disposition. Au-delà des questions réglementaires, c’est l’apport d’ictNetSim à la consolidation de leur compétitivité qui retient l’attention des opérateurs.

(juillet 2011)

 

Formation des acteurs du marché de la République du Congo, mise en place du simulateur ictNetSim pour l’ARPCE et audits tarifaires des opérateurs suivants : MTN, AIRTEL, WARID.

 

(Avril 2011-Septembre 2011)

 

Bulletin Inscrivez vous !

Enter votre Nom et Email pour vous inscrire.

Digital Newsletter

Pour vous déinscrire SVP cliquer ici ».