DOMAINES D’INTERVENTION DE TACTIKOM 

 

Nombreuses sont les organisations internationales, régionales et nationales, gouvernementales et non-gouvernementales, qui s’évertuent à élaborer des stratégies en vue d’encourager, voire de faciliter l’émergence d’une Société de l’information inclusive et utile au genre humain.

Comme souvent, il y a un écart important entre d’une part les intentions déclinées sous forme de stratégies générales et globales et d’autre part les initiatives et actions concrètes sur le terrain. La rapidité avec laquelle les changements interviennent dans ce secteur est telle que la prise de décision des dirigeants, que ce soit au niveau des entreprises privées ou au niveau des instances gouvernementales, semble risquée et aléatoire du fait de l’insuffisance, voire du manque d’informations factuelles et objectives.

TACTIKOM se veut un instrument d’aide à la décision au service de ceux à qui incombent les missions de transformer ces stratégies en tactiques et actions concrètes. Pour ce faire TACTIKOM, notamment:

A.     Offre des services de consultance dans les domaines suivants :

1.       Identification et analyse des coûts encourus pour offrir des  services fondés sur l’utilisation des télécommunications;

2.       Identification et analyse des aspects réglementaires liés à l’offre de ces services ;

3.       Calcul des grilles tarifaires des services de télécommunication y compris dans les environnements complexes combinant une multitude de technologies et de services exploités concomitamment ;

4.       Planifications technique, administrative et commerciale du développement de nouveaux réseaux et services  de télécommunication ;

5.       Planifications technique, administrative et commerciale de la migration vers les réseaux et services de nouvelle génération y compris la détermination et la projection de l’évolution du coût des services;

6.       Audit techniques des réseaux de télécommunication, en particulier dans le domaine de la qualité de service et du respect des directives réglementaires ;

7.       Expertise dans le domaine du règlement des conflits entre les acteurs du marché des télécommunications, en particulier ceux relatifs aux taxes d’interconnexion entre opérateurs nationaux.

 

B.     Conçoit, réalise, exploite et commercialise des produits informatiques susceptibles de faciliter les missions décrites en 1) ci-dessus ;

C.      Offre des formations à la réglementation et aux politiques (privées et publiques) qui fondent le développement du secteur des télécommunications et en rapport avec les missions décrites en 1) et 2) ci-dessus.

Acteurs généralement concernés par ces domaines

1.         Les opérateurs de réseaux de télécommunication ;

2.        Les fournisseurs de services de télécommunication ;

3.        Les autorités nationales de réglementation du marché des télécommunications;

4.        Les décideurs sur les politiques nationales dans le secteur des télécommunications ;

5.        Les organisations internationales, régionales ou nationales ayant une mission de développement dans le secteur des télécommunications ;

6.        Les institutions impliquées dans le financement des initiatives, projets et actions dans le domaine des télécommunications.

 

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